François Hollande appelle l’Europe à « répondre » avec « fermeté » à Trump

En marge d’un sommet à Lisbonne, le président français a insisté pour que l’Europe engage le « dialogue avec fermeté » avec Donald Trump.

« Lorsqu’il y a des déclarations qui viennent du président des Etats-Unis sur l’Europe et lorsqu’il parle du modèle du Brexit pour d’autres pays, je crois que nous devons lui répondre. » En marge du sommet des pays méditerranéens de l’Union européenne à Lisbonne, François Hollande a appelé samedi 29 janvier l’Europe à « répondre » avec « fermeté » au président américain Donald Trump.

Le président français, qui doit s’entretenir avec son homologue américain dans la journée au téléphone, a insisté pour que l’Europe engage le « dialogue avec fermeté ». Le président américain, qui ne cache pas sa vision négative de l’Union européenne, a rencontré vendredi la chef du gouvernement britannique, Theresa May, et, tout en faisant l’éloge de la « relation particulière » avec Londres, magnifié le Brexit face à l’UE, qualifiée de « consortium » bureaucratique.

Durcissement de la politique d’accueil des réfugiés

La déclaration de M. Hollande intervient au lendemain de la signature par M. Trump d’un décret interdisant temporairement l’arrivée de ressortissants de sept pays musulmans, une décision soulevant un tollé chez les démocrates et l’inquiétude dans le monde.

D’après le décret et ses annexes diffusés par la Maison Blanche, les autorités américaines vont interdire pendant trois mois l’arrivée de ressortissants de sept pays musulmans : Irak, Iran, Libye, Somalie, Soudan, Syrie et Yémen. A l’exception de leurs ressortissants détenteurs de visas diplomatiques et officiels et qui travaillent pour des institutions internationales.

 

ImprimerE-mail

Les Stammtisch

Pierre Loeb

Pierre Loeb

Christophe Piochon

Christophe Piochon

Philippe Boillat

Philippe Boillat

Nawel Rafik Elmrini

Nawel Rafik Elmrini

Dominique Formhals

Dominique Formhals

Eric Fuchsmann

Eric Fuchsmann

Manou Massenez-Heitzmann

Manou Massenez-Heitzmann

Frédéric Bierry

Frédéric Bierry

Pierre Loeb

Pierre Loeb

Martial Bellon

Martial Bellon

Roland Ries

Roland Ries

Fabienne Keller

Fabienne Keller

Francis Hirn

Francis Hirn

Marc Keller

Marc Keller

Partenaires

Strasbourg

Eurovia

Region Alsace

Basbretzelrouge

Mercure

UMIH

Jfk

Agence digitale Coactis

Transway relocation

Cci

AEJE

Alsace

Logo Lieu Deurope

Sofitel

EAV

Rcsa

Franco Allemand
MEA
Fondation
Sig