• Stammtisch Roland RIES02
  • Stammtisch Roland RIES04
  • Stammtisch Roland RIES06
  • Stammtisch Roland RIES12
  • Stammtisch Roland RIES14
  • Stammtisch Roland RIES16
  • Stammtisch Roland RIES18
  • Stammtisch Roland RIES21
  • Stammtisch Roland RIES28

Stammtisch avec Roland Ries, sénateur du Bas-Rhin et actuel Maire de Strasbourg

Le premier stammtisch SPE de l'année 2014

s'est déroulé avec succès le lundi 27 janvier 2014,

 

en compagnie de M. Roland Ries, Sénateur du Bas Rhin et actuel  Maire de Strasbourg.

 

Thème : à l’approche des élections municipales, SPE invita à sa table les acteurs politiques strasbourgeois. 

Invité : Roland Ries, sénateur du Bas Rhin et actuel Maire de Strasbourg. 

Animateur : Alexis Lehmann

Roland Ries a rappelé l’attachement de l’Europe à Strasbourg, en évoquant par exemple ‘les serments de Strasbourg’, scellés en 842, qui ont ouvert la voie à une série de traités européens. L’Europe est ancrée dans l’identité de Strasbourg. Selon M. le Maire, il est important de créer une synergie entre la vie économique, la vie associative et la vie politique pour que des initiatives émergent et entrainent une mobilisation générale pour l’Europe, à Strasbourg.

Un discours européen à construire

Montrer à l’Etat l’importance d’investir à et dans Strasbourg, comme capitale de l’Europe, est essentiel, et des propositions fortes sont à faire pour que l’Etat français suive. Selon M. Ries, Strasbourg doit devenir un pôle européen à part entière, la ville doit symboliser l’Europe parlementaire, celles des citoyens, en complément de l’Europe financière luxembourgeoise ou l’Europe décisionnaire de Bruxelles.

Nawel Rafik a également éclairci plusieurs points quant à la visualisation de l’Europe à Strasbourg, ville de démocratie et des droits de l’Homme.

Roland Ries a énuméré les moyens permettant une mise en avant de Strasbourg : l’accessibilité (une liaison Bruxelles – Luxembourg – Strasbourg ?), les événements (par exemple, ceux comme le Forum européen de la Bioéthique), mais également le travail sur la communication (intégrer la spécificité européenne de Strasbourg).

Un objectif commun

Les volontés de SPE ont été discutées : l’objectif est de propulser Strasbourg comme ville européenne forte. Dans ce cadre, il faut avoir des ambitions généreuses, pour que Strasbourg devienne un quartier général de l’Europe, que son image d’expertise et d’excellence soit diffusée à travers l’Europe mais aussi en France, et qu’elle ne soit plus cantonnée à son rôle de second plan. Pour compléter, Mme Rafik a mis en évidence la nécessité de s’adapter aux nouvelles générations.

Au final, il a été retenu que les différentes sphères de la société, associatif, politique, et citoyen, progressent main dans la main pour ce même but : faire de Strasbourg une ville forte, à l’image européenne pour intégrer pleinement une logique d’avenir, en s’éloignant des clivages politiques.

ImprimerE-mail

Les Stammtisch

Christophe Piochon

Christophe Piochon

Philippe Boillat

Philippe Boillat

Nawel Rafik Elmrini

Nawel Rafik Elmrini

Dominique Formhals

Dominique Formhals

Eric Fuchsmann

Eric Fuchsmann

Manou Massenez-Heitzmann

Manou Massenez-Heitzmann

Frédéric Bierry

Frédéric Bierry

Pierre Loeb

Pierre Loeb

Martial Bellon

Martial Bellon

Roland Ries

Roland Ries

Fabienne Keller

Fabienne Keller

Francis Hirn

Francis Hirn

Marc Keller

Marc Keller