Brexit : "des conséquences" pour les migrants, avertit Hollande
Le chef de l'Etat souhaite que les mineurs isolés de Calais puissent rejoindre leur famille au Royaume-Uni quand ils en ont.
Mise en garde. Le chef de l'Etat François Hollande a averti ce jeudi le Premier ministre britannique David Cameron qu'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne aurait des conséquences sur la question des "migrants", lors d'une conférence de presse concluant le 34ème sommet franco-britannique à Amiens. "Il ne faut pas faire peur, mais dire la vérité.", a également déclaré le président de la République au côté de David Cameron.
François Hollande a également demandé à ce que les mineurs isolés de Calais rejoignent "vite" le Royaume-Uni s'ils y ont de la famille. "Ça doit se faire encore plus vite et encore plus efficacement", a-t-il insisté.Dans une interview au Financial Times , le ministre de l’Economie Emmanuel Macron avait aussi adressé une mise en garde aux Britanniques, elle en forme de chantage : si leur pays décidait de quitter l’Union européenne, déclarait-t-il en substance, la France autoriserait les migrants de Calais à se rendre en Grande-Bretagne et déroulerait le tapis rouge pour les banquiers quittant la City.
Des propos qui n’ont pas tardé à faire réagir outre-Manche. Emmanuel Macron expliquait par ailleurs qu’un « Brexit » pourrait remettre en cause les accords du Touquet qui autorisent les Britanniques à contrôler sur le territoire français les migrants désirant se rendre outre-Manche.
Réplique à David Cameron
Faisant écho aux propos du Premier ministre David Cameron, qui en 2012 avait proposé de « dérouler un tapis rouge » aux entreprises fuyant les impôts en France, le ministre avait ajouté : « Si je devais raisonner comme ceux qui déroulent des tapis rouges, je dirais que nous pourrions connaître quelques rapatriements en provenance de la City. »
Emmanuel Macron estimait encore qu’en cas de Brexit, « l’énergie collective de l’Union européenne serait consacrée au détricotage de liens existants, et non à la création de nouveaux liens ».