la journée internationale de la femme 2016
La journée internationale de la femme 2016 sera consacrée aux femmes réfugiées et demandeuses d'asile.
À cette occasion, les députés réunis en plénière à Strasbourg se pencheront sur plusieurs textes autour de la question du genre, et notamment sur un rapport concernant les réfugiées dans l'Union européenne. Le Haut-Commissaire de l'ONU pour les réfugiés Filippo Grandi s'adressera devant l'ensemble du Parlement pour évoquer la crise migratoire et plus particulièrement la situation des femmes.
Réfugiées et demandeuses d'asile dans l'Union européenne
Mardi 8 mars, les députés se pencheront sur un rapport concernant la situation des réfugiées et demandeuses d'asile dans l'Union européenne. Le texte, rédigé par la députée démocrate socialiste britannique Mary Honeyball, demande aux États membres d'adopter des mesures à l'échelle européenne afin de mieux répondre aux besoins de ces femmes. Le débat aura lieu aux alentours de 10 heures 30 et le vote aux environs de 14 heures.
Le Haut-Commissaire de l'ONU pour les réfugiés Filippo Grandi s'exprimera devant la plénière à 11 heures 30.
Dimension de genre au Parlement
Lundi 7 mars, les députés débattront d'un rapport concernant l'intégration de la dimension de genre dans les travaux du Parlement européen. Le texte a été rédigé par la députée libérale autrichienne Angelika Mlinar et sera soumis aux votes le lendemain.
Situation socio-économique des femmes en Europe
La journée internationale de la femme au Parlement débutera à 9 heures avec une déclaration de la Commission européenne sur la situation socio-économique des femmes en Europe.
Exposition au Parlamentarium
Le centre des visiteurs du Parlement européen à Bruxelles organise une exposition de photographies sur les difficultés que rencontrent les femmes réfugiées lors de leur voyage à travers l'Europe. Le Parlement a demandé à la photographe française Marie Dorigny de travailler sur un reportage autour de la question. L'exposition intitulée « Déplacées : les femmes réfugiées et demandeuses d'asile dans l'Union » est accessible gratuitement jusqu'au 1er juin.
Réunion avec des députés nationaux
Jeudi 3 mars, la commission des droits de la femme a tenu une réunion interparlementaire avec des députés européens et leurs homologues nationaux. Les discussions ont porté sur la manière de lutter contre les violences faites aux femmes réfugiées et sur des mesures visant à favoriser leur intégration.