Cette semaine au Parlement : Prix Charlemagne, journée portes ouvertes à Strasbourg

Publié le .

 

 

Lundi, les députés participeront à une conférence autour de la mise en place d’un registre de transparence obligatoire pour les lobbyistes et les groupes d'intérêts. Le lendemain, le Président du Parlement européen Martin Schulz se rendra à Aix-la-Chapelle (Allemagne) pour la cérémonie de remise du prix Charlemagne pour la jeunesse 2016. Le Parlement européen à Strasbourg ouvrira ses portes au public le 8 mai.

Lundi après-midi, les députés participeront à une conférence sur la transparence dans l’élaboration des politiques européennes organisée par la Vice-Présidente du Parlement européen Sylvie Guillaume (S&D, France) et par le Vice-Président de la Commission Frans Timmermans. En compagnie d’experts, les députés évoqueront notamment la mise en place d’un registre obligatoire pour les lobbyistes et les groupes d’intérêts.

Mardi soir, le Prix Charlemagne pour la jeunesse 2016 sera décerné à Aix-la-Chapelle en Allemagne. Ce prix récompense chaque année des projets réalisés par des jeunes, promouvant la compréhension et le développement du sens commun de l'identité européenne et offrant des exemples pratiques d'Européens vivant au sein d'une même communauté.

À Bruxelles, les députés se réuniront au sein des groupes politiques afin de préparer la session plénière de la semaine prochaine, au cours de laquelle les députés devraient notamment adopter de nouveaux pouvoirs pour l’agence Europol afin d’améliorer la lutte contre le terrorisme. La plénière devrait également demander un meilleur échange d’informations dans le domaine de la fiscalité et approuver des règles pour faciliter l'obtention de permis de séjour pour les étudiants des pays tiers.


Dimanche, le Parlement européen à Strasbourg ouvrira ses portes au public pour célébrer la journée de l’Europe le 9 mai. Le thème de cette journée sera la diversité.

Imprimer