10 choses apprises à la plénière de mai
Cette semaine, les députés réunis en session plénière à Strasbourg ont approuvé de nouveaux pouvoirs pour l’agence Europol afin d’intensifier la lutte contre le terrorisme.
Ils ont également débattu de la proposition de la Commission européenne pour une révision du système d'asile européen et se sont penchés sur les conditions exigées par l’Union européenne vers une libéralisation des visas turcs.
Mercredi, la plénière a approuvé de nouvelles règles de gouvernance pour l’Office européen de police Europol. L’agence sera désormais en mesure de créer des unités spécialisées plus facilement afin de répondre aux nouvelles menaces sans délai. Les nouveaux pouvoirs vont de pair avec des garanties sur la protection des données et des outils pour un contrôle démocratique. Consultez notre infographie pour en savoir plus.
L’Union européenne a besoin d’un régime d’asile efficace basé sur la solidarité entre États membres, ont estimé les députés lors d’un débat avec les commissaires européens Frans Timmermans et Dimitris Avramopoulos mercredi. Le système actuel prévoit que la demande d’asile soit traitée dans l’État membre d’arrivée.
Au cours d’un débat mercredi autour de l’espace Schengen, les députés ont convenu que, dans le but de rétablir le fonctionnement normal de l'espace Schengen, les frontières extérieures de l'Union européenne doivent être correctement sécurisées.
Le même jour, ils ont exprimé de sérieuses préoccupations au sujet de l'absence de progrès de la Turquie pour remplir les conditions exigées par l’Union européenne vers une libéralisation des visas turcs.
Dans un débat qui s’est tenu mardi autour du programme d’ajustement macro-économique de la Grèce, les groupes de l’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates, de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique, des Verts/Alliance Libre européenne et des Conservateurs et Réformistes européens ont mis en garde les créanciers de la Grèce et le FMI contre davantage de réformes, tandis que les députés du groupe du Parti populaire européen en ont souligné la nécessité.
Dans une résolution adoptée jeudi, les députés ont estimé que les États membres devraient garantir aux parents qui travaillent le droit de prendre quatre mois de congé parental non rémunéré. Les pères devraient particulièrement être encouragés à le demander, précise le texte. Visionnez notre entretien avec la rapporteur Maria Arena.
Dans une résolution votée jeudi, la plénière a souligné que les États membres devraient mieux protéger les victimes de la traite d'êtres humains, notamment les femmes et les filles, et prendre davantage de mesures de prévention, d'aide et de soutien. Consultez notre entretien avec la rapporteur Catherine Bearder.
Les députés ont estimé jeudi que la proposition de la Commission pour un échange automatique d'informations sur la fiscalité des entreprises entre autorités nationales représentait une étape importante dans la lutte contre la planification agressive. Le Parlement a pourtant demandé un accès complet de la Commission européenne à ces informations.
Le Parlement a demandé jeudi que les prix des exportations de la Chine vers l'Europe soient examinés jusqu'à ce que le pays satisfasse les critères européens pour le statut d'économie de marché. Les députés demandent toutefois que cela soit mené conformément aux obligations envers l'Organisation mondiale du commerce.
Le projet de gazoduc Nord Stream 2 va à l’encontre des objectifs de l’Union de l’énergie, ont averti les députés au cours d’un débat lundi soir. Certains ont estimé que le projet n’est pas justifié économiquement ou du point de vue de la politique climatique, mais qu'il reflète des enjeux géopolitiques.
Un groupe de jeunes utilisateurs du réseau social Instagram a été invité au Parlement européen afin de suivre la session plénière et de découvrir les coulisses de l'institution.
UN ARTICLE EUROPARL.EUROPA.EU