#EYE2016 : 7500 jeunes à Strasbourg pour échanger sur le futur de l’Europe

Publié le .

Ce week-end, 7500 jeunes se sont retrouvés au Parlement à Strasbourg pour échanger sur des thématiques clés liées à la jeunesse et à l’Union européenne.

Au programme : ateliers, débats en compagnie de députés et d’experts mais aussi jeux multimédias et concerts. De nombreuses personnes ont rejoint les discussions de chez eux grâce aux mots-clés #EYE2016 et #EYEtv, utilisés près de 26 000 fois sur les réseaux sociaux au cours des deux jours.

La Rencontre des Jeunes européens a débuté vendredi par une cérémonie présidée par les Vice-Présidents du Parlement Mairead Mc Guinness (PPE, Irlande), Sylvie Guillaume (S&D, France), Rainer Wieland (PPE, Allemagne) et Ulrike Lunacek (Verts/Alliance Libre européenne, Autriche).

Pour Sylvie Guillaume, l’événement représente une occasion unique pour les jeunes de faire entendre leur voix : « Vos idées doivent servir d'inspiration aux membres du Parlement européen. Nous devons écouter ce que les jeunes ont à dire sur le futur ».

La Rencontre a été ponctuée par de nombreuses activités autour de différents thèmes, du changement climatique au chômage des jeunes en passant par l’extrémisme religieux.

Les participants, âgés de 16 à 30 ans et originaires de 39 pays différents, ont également eu l’occasion d’assister à des concerts et des performances artistiques.

« À une époque où le cynisme tend à l’emporter sur l’optimisme, vous avez apporté une bouffée d’air frais », a souligné Mairead McGuinness lors de la cérémonie de clôture samedi soir.

Envie d’en savoir plus sur les principales conclusions des débats ? Visionnez les vidéos de l'événement en cliquant ici.

Et maintenant ?

Les participants présenteront leurs idées aux députés européens par le biais d'un rapport qui sera rédigé au cours de ces prochains mois.

 

UN ARTICLE EUROPA.EUROPARL.FR

Imprimer