Carte : l’Europe et l’avancée des extrêmes droites

Publié le .

La victoire au cordeau d’Alexander Van der Bellen à l’élection présidentielle autrichienne face à son concurrent du FPÖ ne masque pas l’avancée des partis d’extrême droite en Europe.

 

Souverainiste, populiste, eurosceptique ou même europhobe, parfois ouvertement raciste, l’extrême droite en Europe a plusieurs visages. Elle peut disparaître dans un pays pour renaître sous une forme plus acceptable, comme en Belgique où le Vlaams Blok (« Bloc flamand ») est devenu le Vlaams Belang (« Intérêt flamand »).

Elle peut aussi, comme en Slovaquie, participer à un gouvernement de coalition avec un parti de gauche. Elle peut encore, à l’image des Démocrates de Suède (SD), issus du néonazisme, se recentrer en assumant une rupture avec la frange jeune du parti, beaucoup plus radicale.

La carte ci-dessous dresse un état des lieux des forces d’extrême droite en présence au dernier scrutin en date dans chacun des vingt-huit pays membres de l’Union européenne.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/05/24/carte-l-europe-et-l-avancee-des-extremes-droites_4925592_4355770.html#vomcQ61sYydgQSMH.99

Imprimer