« L’Europe doit rester unie et travailler de façon rapprochée »
Au cours de son histoire illustre mais parfois aussi tourmentée, l’Europe a connu de nombreux moments cruciaux.
Aujourd’hui, il semble que nous soyons de nouveau à la croisée des chemins. Depuis le début de cette décennie, l’Europe est mise à l’épreuve et fait face aux difficultés avec l’euro, au terrorisme, aux migrations et, aujourd’hui, aux conséquences d’un éventuel « Brexit ». Alors que se poursuit le débat sur ces importantes questions, la valeur qu’apporte l’Union européenne (UE) est remise en question.
Au sein de la Table ronde des industriels européens (European Round Table, ERT), qui représente plus de cinquante entreprises européennes totalisant près de 7 millions d’emplois dans toute l’Europe, nous croyons, plus que jamais, que l’Europe doit rester unie et travailler de façon rapprochée.
Notre continent a considérablement bénéficié de l’Union européenne. Depuis sa création, elle est une force de changement positif – tant sur le plan économique et social qu’en termes de sécurité et de qualité de vie. Au cours des soixante dernières années, les entreprises et les citoyens ont gagné en prospérité grâce à une plus grande proximité entre les peuples et les institutions dans toute l’Europe.
Les faits le confirment. L’Union européenne est aujourd’hui la première puissance économique et commerciale au monde. Au sein de l’UE, un demi-milliard de personnes génèrent un produit intérieur brut (PIB) de 14 000 milliards d’euros. L’Union européenne représente 16 % des importations et exportations mondiales et elle...
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/05/31/l-europe-doit-rester-unie-et-travailler-de-facon-rapprochee_4929700_3232.html#VTIu17AUSUciFsEE.99