Hommage du Sénat et du Parlement européen à Michel Rocard

Publié le .

Le Sénat et le Parlement européen ont rendu hommage aujourd'hui à Michel Rocard, l'ancien premier ministre ayant été sénateur des Yvelines de 1995 à 1997, et député européen de 1994 à 2009.


Au Sénat à Paris, Thierry Foucaud (groupe communiste, républicain et citoyen) a salué la mémoire d'un "Européen convaincu" et d'un "grand partisan de la décentralisation".

Il a également rappelé le rôle de Michel Rocard dans la conclusion des accords de Matignon, qui mirent fin aux violences en Nouvelle-Calédonie en 1988, alors qu'il était Premier ministre.

A l'ouverture de la séance plénière du Parlement européen à Strasbourg, c'est le président Martin Schulz qui a rendu hommage au "bouillonnement d'idées" et à "l'engagement permanent" de celui qui siégea pendant 15 ans, de 1994 à 2009, dans l'hémicycle européen.

"Je me souviens, plus personnellement, de l'infatigable débatteur dont le bureau de parlementaire était à côté du mien. Bien qu'étant ancien Premier ministre, il se présentait comme un simple député et a gagné l'admiration de ses collègues par son travail et sa personnalité", a ajouté Martin Schulz.

Les sénateurs à Paris, comme les eurodéputés à Strasbourg, ont ensuite observé une minute de silence. Un hommage national sera rendu à Michel Rocard jeudi lors d'une cérémonie à l'Hôtel des Invalides à Paris, présidée par François Hollande.

 

LEFIGARO.FR

Imprimer