Environnement : les Européens souhaitent que l’UE intervienne davantage

Publié le .

La protection de l’environnement est un sujet cher aux citoyens : selon un récent sondage Eurobaromètre réalisé par le Parlement, 67 % des Européens estiment que l’Union devrait agir davantage dans ce domaine.

Consultez notre article pour en savoir plus sur les mesures prises par l’Union européenne pour lutter contre le changement climatique.

 

Selon un récent sondage Eurobaromètre réalisé par le Parlement, l’Union européenne devrait agir davantage en matière de protection de l’environnement. 67 % des 28 000 personnes interrogées souhaitent une intervention accrue dans ce domaine, et 52 % estiment que les efforts actuels à l’échelle européenne sont insuffisants.

En réaction à ces résultats, Giovanni La Via, député démocrate-chrétien italien et Président de la commission parlementaire de l’environnement, a déclaré : « Nous partageons les préoccupations de nos citoyens exprimées dans le cadre de cet Eurobaromètre et sommes très engagés à travailler sur de nouvelles politiques et propositions afin de lutter contre le changement climatique et protéger l’environnement. Après la COP21 et sa signification historique, de nombreux objectifs ambitieux se présentent à nous. L’Union européenne a joué un rôle crucial dans la réalisation de cet accord et développe désormais de nouvelles politiques afin de transformer efficacement cet accord en actes ».

Les réponses de l’Union européenne

 

L’Union européenne souhaite mettre en œuvre l’Accord de Paris en réduisant les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % d’ici à 2030 et en développant l’usage d’énergies renouvelables.

En avril 2015, le Parlement a adopté de nouvelles règles visant à réduire drastiquement l’usage de sacs en plastique en Europe.

Le Parlement et le Conseil ont conclu en juillet dernier un accord autour de la qualité de l’air, demandant des plafonds nationaux plus ambitieux concernant les émissions de six polluants clés, y compris le NOx, les particules et le dioxyde de soufre.

Suite au scandale Volkswagen, le Parlement a décidé de créer une commission d’enquête autour de la mesure des émissions dans le secteur de l’automobile. Celle-ci présentera ses recommandations et conclusions dans un rapport final, qui sera ensuite adopté par l’ensemble des députés.

Les députés ont récemment adopté de nouvelles règles en matière d’étiquetage de l’efficacité énergétique. Ils travaillent également sur de nouvelles propositions législatives visant à faciliter la transition vers une économie circulaire et vers une meilleure gestion des déchets.

Enfin, l’Union européenne mène actuellement une réforme de son système d'échange de quotas d'émission.

France

76 % des Français souhaitent une plus grande action de l’Union européenne en matière de protection de l’environnement, soit plus que la moyenne européenne.

Belgique

68 % des Belges interrogés se sont montrés favorables à une intervention accrue de l’Europe dans ce domaine, soit légèrement plus que l’ensemble des citoyens européens.

Luxembourg

72 % des Luxembourgeois estiment que l’Union européenne devrait intervenir davantage dans la lutte contre le chômage, soit plus qu’à l’échelle européenne.

 

Un article www.europa.europarl.fr

Imprimer