L'Europe doit être LE grand débat de 2017

"Ma génération doit rénover l'Europe de fond en comble.

Il y a eu la génération des pères fondateurs, puis l'ère des réalisateurs. La question qui se pose à nous est: voulons-nous être les refondateurs de l'Europe ou ses fossoyeurs?"

 

Comme Emmanuel Macron, nous considérons que depuis 2005, la construction européenne s'est arrêtée, qu'une décennie, si ce n'est plus, a été perdue. Depuis 2005, peut-être même avant, "la grande désillusion est européenne" pour reprendre les mots de l'écrivain Laurent Gaudé, et s'afficher pro-européen confine presque au suicide politique. Pour autant, notre collectif des Jeunes avec Macron défend bel et bien cette idée d'Union européenne et en fait un de ses combats majeurs.

 

Parce qu'il y a d'abord ce qui est évident: l'Europe nous est indispensable! L'Europe, c'est la paix, c'est un marché commun qui protège ses pays membres dans un contexte d'économie mondialisée, c'est une politique agricole commune, c'est un espace de solidarité qui a sorti de la pauvreté des pays comme l'Irlande, l'Espagne ou le Portugal, c'est surtout le seul échelon politique capable aujourd'hui de résoudre des crises historiques comme celles des migrants ou de l'Ukraine.

 

Soutenir un projet européen, c'est ainsi être responsable face à l'Histoire et à l'évolution du monde. Mais nous ne sommes pas aveugles pour autant: le fonctionnement actuel de l'Union européenne est insatisfaisant.

 

Nous faisons le constat que le projet politique de l'Union européenne depuis 10 ans ne relève que d'un bricolage court-termiste et que l'inertie et l'absence d'imagination des dirigeants européens favorisent les attaques des nationalistes de tous les pays membres. Nous faisons aussi le triste constat que l'Union européenne se montre surtout incapable de fédérer autour d'elle une passion commune, une envie, susceptible d'incarner une forme d'espoir des peuples dans l'avenir.

Il est temps de remettre la politique au cœur de la machine pour refonder l'Europe.

Emmanuel Macron s'est déjà prononcé en faveur de mesures fortes comme la mise en place d'un budget propre à la zone euro ou l'adoption de mesures fiscales et sociales concrètes avec les Etats-membres volontaires. Le volontarisme dont il a également fait preuve pour obtenir des mesures anti-dumping adoptées ce mois d'août pour répondre à la crise de l'acier nous inspire. Nous souhaitons dès lors que la question de cette refondation soit le principal débat de 2017 parce que de l'Europe, découle tout le reste. Mais cela doit se faire en y associant pleinement les citoyens et notre collectif a là un rôle à jouer.

En effet, les 7500 membres des Jeunes avec Macron, aux origines sociales et géographiques diverses, partagent le même engagement européen. Notre génération possède en outre un avantage paradoxal, c'est celui lié à la crise: nous sommes débarrassés de toute la naïveté de ceux qui, dans les années 80 et 90, ont cru que la monnaie commune et que le libre-échange suffiraient à construire un espace harmonieux, se régulant par lui-même. Nous savons que cette illusion était une fausse bonne idée.

Deux convictions s'imposent alors à nous:

  • Il est de notre responsabilité de ne pas laisser aux populistes et démagogues la capacité de détruire une des plus belles réussites politiques de l'Histoire. L'exemple malheureux du Brexit a en effet révélé, s'il en était besoin, la malhonnêteté intellectuelle des dirigeants populistes.
  • Le monde tel qu'il est aujourd'hui oblige à un changement d'échelle (impliquant des transferts de souveraineté) et seule l'Europe pourra, en la réformant, nous protéger efficacement des menaces économiques, terroristes ou militaires.

Notre ambition désormais, c'est celle visant à mener cette bataille culturelle qui doit réhabiliter l'Union européenne et permettre de construire avec les 508 millions de citoyens européens une nouvelle destinée commune. Las des paroles et des sommets en tous genres, notre génération attend qu'un nouveau récit collectif voit le jour autour d'engagements forts de tous les pays membres qui le souhaiteraient.

Emmanuel Macron qui a fait de la refondation de l'Europe le cœur de son engagement politique sait qu'il pourra compter sur notre plus grand soutien pour l'y aider.

Les signataires:

Emma Ettlinger, membre des Jeunes avec Macron et étudiante

Jean Gaborit, co-fondateur des Jeunes avec Macron et entrepreneur

Sacha Houllié, co-fondateur des Jeunes avec Macron et avocat

Florian Humez, co-fondateur des Jeunes avec Macron et analyste crédit

Pierre Le Texier, administrateur du collectif Les Jeunes avec Macron et cadre dans une agence de communication

Pierre Person, co-fondateur du collectif Les Jeunes avec Macron et consultant pour le secteur public

Perla Soussan, membre des Jeunes avec Macron et étudiante

 

Les blogs du Huffingtonpost.fr

ImprimerE-mail

Les Stammtisch

Franck Leroy

Franck Leroy

Roland Ries

Roland Ries

Marie Fontanel

Marie Fontanel

Jeanne Barseghian

Jeanne Barseghian

Pierre Loeb

Pierre Loeb

Christophe Piochon

Christophe Piochon

Philippe Boillat

Philippe Boillat

Nawel Rafik Elmrini

Nawel Rafik Elmrini

Dominique Formhals

Dominique Formhals

Eric Fuchsmann

Eric Fuchsmann

Manou Massenez-Heitzmann

Manou Massenez-Heitzmann

Frédéric Bierry

Frédéric Bierry

Pierre Loeb

Pierre Loeb

Martial Bellon

Martial Bellon

Roland Ries

Roland Ries

Fabienne Keller

Fabienne Keller

Francis Hirn

Francis Hirn

Marc Keller

Marc Keller

Partenaires

Strasbourg

Eurovia

CCI Alsace Eurométropole | CCI Alsace

Grand Est

Basbretzelrouge

Mercure

Conseil de l'Europe

Agence digitale Coactis

UMIH

Jfk

Transway relocation

AEJE

Alsace

Logo Lieu Deurope

Sofitel

EAV

Rcsa

Franco Allemand
MEA
Fondation
Sig

SAAR LB

Fondation pour Strasbourg

Mesa

CEDH