Rencontre des Jeunes européens : 50 idées pour l'Europe de demain

En mai dernier, plus de 7500 jeunes venus de toute l’Europe se sont retrouvés au Parlement à Strasbourg afin d’échanger sur des thématiques clés liées au futur de l’Union européenne.

À l’issue de cette deuxième édition de la Rencontre des Jeunes européens, les principales idées et réflexions des participants ont été rassemblées dans un rapport qui a officiellement été remis aux députés ce mardi 6 septembre.

 

« Ensemble, nous pouvons changer les choses »

Environ 7500 personnes se sont rassemblées à Strasbourg les 20 et 21 mai dernier dans le cadre de la Rencontre des jeunes européens (EYE2016) afin de réfléchir ensemble à une meilleure Europe.

Cinquante grandes idées ont ensuite été reprises dans un rapport rédigé par un groupe de jeunes rédacteurs. Les participants proposent notamment d’améliorer la mobilité et le transfert de compétences afin que les jeunes puissent mieux explorer le marché de l’emploi. Ils souhaitent également unifier les ressources et les exigences de l’entreprenariat pour aider les nouvelles entreprises à démarrer.

Le rapport contient également des entretiens d’intervenants, de députés et de participants, une série d’infographies ainsi que du contenu pour les réseaux sociaux et des observations du Forum européen de la jeunesse.

Prochaines étapes

L’objectif de ce rapport est de servir de source d’inspiration au travail des députés et de leur offrir une idée claire des attentes, espoirs et préoccupations de la jeunesse.

Les députées et Vice-présidentes du Parlement européen chargées de la communication Mairead McGuinness et Sylvie Guillaume ont déclaré : « Nous sommes convaincues que ces idées peuvent constituer une source d’inspiration pour l’ensemble des députés européens. Les jeunes peuvent faire la différence, et nous sommes certains que leur contribution permettra de rendre la démocratie européenne plus vivante. Il appartient désormais aux députés européens d’aller de l’avant et de poursuivre ce dialogue important avec les jeunes Européens ».

À compter du 11 octobre prochain, ces idées et réflexions seront présentées par certains participants aux commissions du Parlement européen concernées.

 

Un article Europa.europarl.eu

ImprimerE-mail

Les Stammtisch

Franck Leroy

Franck Leroy

Roland Ries

Roland Ries

Marie Fontanel

Marie Fontanel

Jeanne Barseghian

Jeanne Barseghian

Pierre Loeb

Pierre Loeb

Christophe Piochon

Christophe Piochon

Philippe Boillat

Philippe Boillat

Nawel Rafik Elmrini

Nawel Rafik Elmrini

Dominique Formhals

Dominique Formhals

Eric Fuchsmann

Eric Fuchsmann

Manou Massenez-Heitzmann

Manou Massenez-Heitzmann

Frédéric Bierry

Frédéric Bierry

Pierre Loeb

Pierre Loeb

Martial Bellon

Martial Bellon

Roland Ries

Roland Ries

Fabienne Keller

Fabienne Keller

Francis Hirn

Francis Hirn

Marc Keller

Marc Keller

Partenaires

Strasbourg

Eurovia

CCI Alsace Eurométropole | CCI Alsace

Grand Est

Basbretzelrouge

Mercure

Conseil de l'Europe

Agence digitale Coactis

UMIH

Jfk

Transway relocation

AEJE

Alsace

Logo Lieu Deurope

Sofitel

EAV

Rcsa

Franco Allemand
MEA
Fondation
Sig

SAAR LB

Fondation pour Strasbourg

Mesa

CEDH